Animation de l'interface physique-maths

Séminaire, Rencontre / Débat Culture scientifique et technique
17 novembre 2022 - 9 décembre 2022Grenoble - Presqu'île
Animation de l'interface physique-maths, soutenue financièrement par la Fédération de Recherche QuantAlps.
Ces réunions consistent en des exposés au tableau durant environ 2 heures, et abordent des sujets comme les systèmes ouverts, le transport quantique, les systèmes dépendants du temps, les systèmes à petit ou grand nombre de degrés de liberté, ... et les méthodes mathématiques permettant leur étude faisant appel à la théorie de la matrice densité, la théorie semi-classique, la topologie, aux matrices aléatoires, à l’analyse fonctionnelle, ....  L’objectif est d'interagir sur les thèmes scientifiques que nous partageons, dans une optique de formation continue interdisciplinaire, et dans un cadre souple propice à la discussion.
Ces exposés se tiendront à l'Institut Néel en salle Erwin Bertaut F-418, bâtiment F 3ème étage. Pour les personnes ne disposant pas de badge d'entrée, merci de nous contacter 24 heures à l'avance afin d'établir une autorisation d'accès.
Les prochains exposés :

* Le jeudi 17 Novembre de 14 à 16 heures, Géraldine Haack (Université de Genève)
"Non-equilibirum dynamics of small quantum thermal machines".
* Le vendredi 9 décembre de 14 à 16 heures, Clément Tauber (Université de Strasbourg) parlera de "Anomalous bulk-edge correspondence in continuous media"
Abstract:
"I will apply tools from topological insulators to a fluid dynamics problem: the rotating shallow-water wave model with odd viscosity. The bulk-edge correspondence explains the presence of remarkably stable waves propagating towards the east along the equator and observed in some Earth oceanic layers. The odd viscous term is a small-scale regularization that provides a well defined Chern number for this continuous model where momentum space is unbounded. Equatorial waves then appear as interface modes between two hemispheres with a different topology. However, in presence of a sharp boundary there is a surprising mismatch in the bulk-edge correspondence: the number of edge modes depends on the boundary condition. I will explain the origin of such a mismatch using scattering theory and Levinson’s theorem. This phenomenon is actually not restricted to shallow-water waves: the same anomaly actually occurs for the massive Dirac Hamiltonian. I will discuss the analogy between the two models all along the talk.
This talk is based on a series of joint works with Pierre Delplace, Antoine Venaille, Gian Michele Graf and Hansueli Jud."
Publié le  10 novembre 2022
Mis à jour le  10 novembre 2022